Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France : légère augmentation en novembre de la production industrielle, selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 10/01/2025 à 09:22

La production industrielle française a augmenté de 0,2% en novembre, après un recul en octobre, et la production manufacturière seule a progressé dans la même proportion, a indiqué vendredi l'Insee.

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

En octobre, la production industrielle avait baissé de 0,3% par rapport au mois précédent. La production manufacturière a augmenté de 0,2% également en novembre, après un recul de 0,1% en octobre.

Sur les trois mois de septembre à novembre, cependant, la production industrielle a reculé de 0,9% par rapport aux trois mêmes mois de 2023, et la production manufacturière seule de 1,4%.

Sur un mois, d'octobre à novembre, la production a particulièrement rebondi dans la fabrication de matériels de transport (+3,8% après -2,6%) et notamment dans l'industrie automobile (+5,8% après -3,4%).

Elle est quasi-stable dans l'ensemble "industries extractives, énergie, eau" et dans la cokéfaction et le raffinage. Elle est stable dans la fabrication d’"autres produits industriels".

En revanche elle baisse de nouveau dans les industries agro-alimentaires (-0,7% après -0,4%) et se replie dans la fabrication de biens d’équipement (-0,7% après +1,5 %).

Sur un an, la production est "en nette baisse", constate l'Institut national de la Statistique, dans la fabrication de matériels de transport (-5,3%), et particulièrement dans l'industrie automobile (-13,4%).

La production a baissé également depuis fin 2023 dans la fabrication de biens d'équipement (-3,1%), un peu moins dans la fabrication "d’ autres produits industriels" (-0,8%) et la cokéfaction et le raffinage (-0,9%).

Mais elle a augmenté de 1,7% dans les "industries extractives, énergie, eau" et de 1% dans les industries agroalimentaires.

L'Insee observe enfin que la production des principales branches grosses consommatrices d'énergie reste en deçà de leur niveau de 2021, avant le choc inflationniste provoqué par la guerre en Ukraine.

"Dans le contexte de prix élevés de l'électricité et du gaz facturés aux entreprises compte tenu des contrats négociés en 2022 et 2023 pour 2024, les branches intensives en énergie sont particulièrement exposées à la hausse de leurs coûts de production, susceptible de peser sur leur production", remarque l'Insee.

Pour ces branches, la production des trois derniers mois (septembre à novembre 2024) reste ainsi en "net retrait" par rapport à celle du deuxième trimestre 2021, le dernier avant que les prix de l'énergie ne commencent à s'envoler.

Elle a ainsi baissé de 26% pendant cette période dans la sidérurgie, de 20,2% dans la fabrication de verre et d'articles en verre, de 16,6% dans les produits chimiques de base et de 11,9% dans la fabrication de pâte à papier, papier et carton.

4 commentaires

  • 10 janvier 11:01

    Il faut arrêter de se regarder toujours le nombril et au contraire, foncer et supprimer tous les freins pour que les productions soient les meilleures!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:23 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite