Aller au contenu principal
Fermer

France : légère augmentation en novembre de la production industrielle, selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 10/01/2025 à 09:22

La production industrielle française a augmenté de 0,2% en novembre, après un recul en octobre, et la production manufacturière seule a progressé dans la même proportion, a indiqué vendredi l'Insee.

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

En octobre, la production industrielle avait baissé de 0,3% par rapport au mois précédent. La production manufacturière a augmenté de 0,2% également en novembre, après un recul de 0,1% en octobre.

Sur les trois mois de septembre à novembre, cependant, la production industrielle a reculé de 0,9% par rapport aux trois mêmes mois de 2023, et la production manufacturière seule de 1,4%.

Sur un mois, d'octobre à novembre, la production a particulièrement rebondi dans la fabrication de matériels de transport (+3,8% après -2,6%) et notamment dans l'industrie automobile (+5,8% après -3,4%).

Elle est quasi-stable dans l'ensemble "industries extractives, énergie, eau" et dans la cokéfaction et le raffinage. Elle est stable dans la fabrication d’"autres produits industriels".

En revanche elle baisse de nouveau dans les industries agro-alimentaires (-0,7% après -0,4%) et se replie dans la fabrication de biens d’équipement (-0,7% après +1,5 %).

Sur un an, la production est "en nette baisse", constate l'Institut national de la Statistique, dans la fabrication de matériels de transport (-5,3%), et particulièrement dans l'industrie automobile (-13,4%).

La production a baissé également depuis fin 2023 dans la fabrication de biens d'équipement (-3,1%), un peu moins dans la fabrication "d’ autres produits industriels" (-0,8%) et la cokéfaction et le raffinage (-0,9%).

Mais elle a augmenté de 1,7% dans les "industries extractives, énergie, eau" et de 1% dans les industries agroalimentaires.

L'Insee observe enfin que la production des principales branches grosses consommatrices d'énergie reste en deçà de leur niveau de 2021, avant le choc inflationniste provoqué par la guerre en Ukraine.

"Dans le contexte de prix élevés de l'électricité et du gaz facturés aux entreprises compte tenu des contrats négociés en 2022 et 2023 pour 2024, les branches intensives en énergie sont particulièrement exposées à la hausse de leurs coûts de production, susceptible de peser sur leur production", remarque l'Insee.

Pour ces branches, la production des trois derniers mois (septembre à novembre 2024) reste ainsi en "net retrait" par rapport à celle du deuxième trimestre 2021, le dernier avant que les prix de l'énergie ne commencent à s'envoler.

Elle a ainsi baissé de 26% pendant cette période dans la sidérurgie, de 20,2% dans la fabrication de verre et d'articles en verre, de 16,6% dans les produits chimiques de base et de 11,9% dans la fabrication de pâte à papier, papier et carton.

4 commentaires

  • 10 janvier 11:01

    Il faut arrêter de se regarder toujours le nombril et au contraire, foncer et supprimer tous les freins pour que les productions soient les meilleures!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 31.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * SECTEUR ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron apparaît à l’écran pour prononcer son allocution télévisée du Nouvel An à la nation depuis le palais de l’Élysée, à Paris, le 31 décembre 2024 ( AFP / Kiran RIDLEY )
    information fournie par AFP 31.12.2025 04:06 

    Régulation des réseaux sociaux, retour du service national, législation sur la fin de vie: Emmanuel Macron, très affaibli à seize mois de la présidentielle, va tenter durant ses voeux mercredi soir de retrouver un peu de souffle pour lancer les derniers chantiers ... Lire la suite

  • Le cimetière marin de Saint-Tropez, où se trouve la tombe de la famille de Brigitte Bardot, le 29 décembre 2025 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 30.12.2025 22:41 

    Marine Le Pen sera présente aux obsèques de Brigitte Bardot, la semaine prochaine à Saint-Tropez, où n'ira en revanche pas Emmanuel Macron. L'Elysée a proposé d'organiser un hommage à l'icône du cinéma français, mais sa famille n'a pas donné suite. Le palais présidentiel ... Lire la suite

  • Pour la Fed, les niveaux "élevés" des réserves justifiaient l'achat de bons-minutes
    information fournie par Reuters 30.12.2025 22:29 

    La décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) au début du mois de commencer à acheter des ‍obligations d'Etat à court terme a été prise après une recommandation du personnel et alors que les responsables ont jugé que le ‌niveau des réserves était tombé dans ... Lire la suite

Pages les plus populaires